Ahi Madstab – Tout pour le fabriquer

Read English version here.

Le but de cet article est de donner tous les détails nécessaires à la reproduction du madstab tel que je l’ai installé sur mon Ahi. Dessins, confection, réglages…

Un article précédent donnait quelques infos. J’ai depuis amélioré mon système. Je partage ici en plus les plans des pièces. On peut simplement imprimer le PDF pour découper les pièces à la main, ou utiliser le fichier vectoriel pour découpe laser (il faudra séparer les pièces par copier/coller etc.).

La galerie photo contient toutes les informations auxquelles j’ai pensé. Elle est suivie de quelques infos sur mes réglages. Enfin une petite vidéo montre la capacité aux flips et à voler vite sans flutter avec ce madstab.

Cliquez sur les images pour voir les légendes, qui contiennent les explications détaillées.

N’hésitez pas à poser des questions en utilisant la fonction « commentaire ». Cela permettra de partager les infos que j’aurais oubliées…

Attention ce système n’est pas adapté aux planeurs de plus de 800g ! Voir la page du madstab de François pour ça… 😉

Réglages :

CdG : 85mm au moins du bord d’attaque (BA), pour permettre les multiflips. A ajuster selon vos goûts… Si vous êtes craintif vous pouvez commencer à environ 75-80mm et reculer petit à petit.

Profondeur : Il faudra de l’expo ! Personnellement je préfère une courbe personnalisée en 3 segments comme ci-dessous, si votre émetteur le permet.

courbe_perso_prof

Je configure également ma Taranis de façon à ce que le réglage du trim soit indépendant du réglages des extrémités de course. Sans cela, quelques crans de trim modifient parfois de plus de 5° la position à fond du madstab, ce qui ramolli considérablement les flips, voir les rend impossibles.

Vidéo :

On voit ici mes débattements au sol, suivi d’un peu de vol qui démontre la capacité aux multiflips et l’absence de flutter à grande vitesse.

Et, pour le plaisir, la vidéo première place du concours vidéo Ahi 2017 sur le groupe Facebook « VTPR & Slope Aerobatics » :

N’hésitez pas à partager vos impressions et poser vos questions avec la fonction commentaire…
Bons vols !

12 réflexions sur “Ahi Madstab – Tout pour le fabriquer

  1. Vincent dit :

    Bonjour, petite question n’ayant rien à voir avec le madstab : avec quelle peinture (et après quelle préparation) décorez-vous ce genre de matière ?
    J’ai tenté des bombes de peinture acryliques (mates, peut-être est-ce le problème ?) mais ça na pas tenu et la déco est partie en partie en lambeaux avec le papier cache… Et j’ai galéré pour « effacer le reste » à l’acétone !
    Je suis surpris car j’ai déjà peint avec succès de l’EPP à l’acrylique (de marque Tamiya)…
    J’ai ensuite essayé du film de décoration autocollant, mais là encore l’adhésion est imparfaite, même en appliquant un voile de néoprène en bombe…
    Depuis mon Ahi est redevenu blanc grâce à l’application de Semin SEM-LIGHT tout en ne prenant que 5g dans l’affaire, ouf…

    J’aime

    • Stéphane Combet dit :

      Bonjour,
      J’ai fait pour ma part avec de la peinture en bombe Elapor Multiplex, sans préparation préalable. Les films autocollants et/ou l’entoilage tiennent en effet imparfaitement, mais avec un coup de fer (léger !) de temps en temps ça peut aller…

      J’aime

      • Mouty jacques dit :

        bonjour
        Merci pour votre partage
        je viens d’acheter une AHI et je profite pour enfin passer en madstab sur un de mes planeurs ;
        – ôtez moi d’un doute chaque stab est bien composé d’une seule épaisseur de dépron de 6m/m ?
        -n’ayant pas de fils le chinois je pense le remplacer par de la tresse de pêche 0.33 m/m de résistance 29 kg y voyez vous un inconvénient ?
        merci d’avance
        cordialement

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s