Read English version here.
Le but de cet article est de donner tous les détails nécessaires à la reproduction du madstab tel que je l’ai installé sur mon Ahi. Dessins, confection, réglages…
Un article précédent donnait quelques infos. J’ai depuis amélioré mon système. Je partage ici en plus les plans des pièces. On peut simplement imprimer le PDF pour découper les pièces à la main, ou utiliser le fichier vectoriel pour découpe laser (il faudra séparer les pièces par copier/coller etc.).
La galerie photo contient toutes les informations auxquelles j’ai pensé. Elle est suivie de quelques infos sur mes réglages. Enfin une petite vidéo montre la capacité aux flips et à voler vite sans flutter avec ce madstab.
Cliquez sur les images pour voir les légendes, qui contiennent les explications détaillées.
N’hésitez pas à poser des questions en utilisant la fonction « commentaire ». Cela permettra de partager les infos que j’aurais oubliées…
Attention ce système n’est pas adapté aux planeurs de plus de 800g ! Voir la page du madstab de François pour ça… 😉
Le contenu des fichiers .pdf et .svg.
Dérive : découper le disque entier de passage de la profondeur. Désolidariser le volet.
Préparer un renfort ctp 1.5mm pour l’articulation de dérive, avec des trous pour 2 petites charnières.
Renforcer le pied de dérive à l’aide de 2 jonc carbone ou FdV 3mm.
Ces joncs pour être efficaces doivent pénétrer 7 ou 8cm dans le fuselage, pour atteindre les renforts carbone déjà présents dans l’Ahi d’origine.
Les 3 pièces de fixation du madstab.
Fixation assemblée.
Fixation en place. La coller solidement.
Fixation en place.
Fixation en place, coller la partie fixe de dérive et son renfort en ctp 1.5mm.
Cet Ahi là reçoit une couche de peinture.
Jaune dessus, rouge dessous.
Commande elliptique : ajuster les diamètres des trous.
Coller l’ellipse 3mm entre les 2 plans de commande 1.5mm.
Utiliser un fil le moins élastique possible (Fil Au Chinois). Et un tube de commande 1.8mm avec une rondelle coupée dans la gaine de commande 3mm. Glisser le fil dans la rondelle et passer le tout sur le tube. Couper une pointe de cure dent.
Coller à la cyano la pointe de cure dent avec l’extremité du fil dans l’extrémité du tube de commande. Faire une boucle avec le fil autour de la commande elliptique.
Tendre ensuite le fil, et coller fil+rondelle.
Ici 2 rondelles sont utilisées pour améliorer la tenue du fil dans le collage.
Coller la contre-ellipse pour figer la position fil-ellipse.
Poncer en pointe la commande d’origine de l’Ahi pour qu’elle pénètre dans le tube de commande.
Coller commande et tube de commande.
Côté droit, une entretoise viendra sur l’axe 3mm pour écarter suffisament l’empennage du fuso (passage de la commande de dérive).
La commande de dérive doit être montée avec le Z dans le sens qui favorise la place disponible dans le demi-disque de débattement de la profondeur.
J’ajoute du blenderm au collage de la partie fixe de dérive.
Assemblé ! Côté droit. Dans les empennages en Derpon 6mm, les trous pour les axes sont faits avec une lime ronde pointue pour le 3mm, un cure dent pour le 2mm !
Côté gauche.
Détail côté gauche.
Dessous. Le système est tel que les empennage sont « décollés » du fuselage, environ 6-7mm.
Dessous.
Les servos, le palonnier profondeur est légèrement plus grand, plaquer le servo de profondeur à fond à droite pour laisser la place au palonnier de débattre.
Des trous sont pratiqués à la mini fraise dans la partie fixe de dérive pour permettre de reculer le centrage par ajout de plomb.
Flip !
Le débattement à 45° du servo est presque suffisant. Néanmoins il sera souvent nécessaire d’étendre la plage dans la programmation de l’emetteur pour permettre le 2×90° exact du stabilisateur.
C’est prêt 🙂
Réglages :
CdG : 85mm au moins du bord d’attaque (BA), pour permettre les multiflips. A ajuster selon vos goûts… Si vous êtes craintif vous pouvez commencer à environ 75-80mm et reculer petit à petit.
Profondeur : Il faudra de l’expo ! Personnellement je préfère une courbe personnalisée en 3 segments comme ci-dessous, si votre émetteur le permet.

Je configure également ma Taranis de façon à ce que le réglage du trim soit indépendant du réglages des extrémités de course. Sans cela, quelques crans de trim modifient parfois de plus de 5° la position à fond du madstab, ce qui ramolli considérablement les flips, voir les rend impossibles.
Vidéo :
On voit ici mes débattements au sol, suivi d’un peu de vol qui démontre la capacité aux multiflips et l’absence de flutter à grande vitesse.
Et, pour le plaisir, la vidéo première place du concours vidéo Ahi 2017 sur le groupe Facebook « VTPR & Slope Aerobatics » :
N’hésitez pas à partager vos impressions et poser vos questions avec la fonction commentaire…
Bons vols !
Bonjour,
Un détail m’échappe : le fil est-il collé à un endroit quelconque sur la rondelle centrale ???
Merci.
J’aimeJ’aime
Oui, on ne voit pas super bien mais à la photo « coller la contre-ellipse pour bloquer le câble » il y a un bout de ctp qui vient serrer et coller le fil contre l’ellipse afin d’empêcher le glissement.
J’aimeJ’aime
Ça y est j’ai vu ! Merci !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je vois que vous piloter avec une radio Frsky. Est-il possible de partager votre programmation ? Je possède une X10S. Merci.
J’aimeJ’aime
Bonjour, petite question n’ayant rien à voir avec le madstab : avec quelle peinture (et après quelle préparation) décorez-vous ce genre de matière ?
J’ai tenté des bombes de peinture acryliques (mates, peut-être est-ce le problème ?) mais ça na pas tenu et la déco est partie en partie en lambeaux avec le papier cache… Et j’ai galéré pour « effacer le reste » à l’acétone !
Je suis surpris car j’ai déjà peint avec succès de l’EPP à l’acrylique (de marque Tamiya)…
J’ai ensuite essayé du film de décoration autocollant, mais là encore l’adhésion est imparfaite, même en appliquant un voile de néoprène en bombe…
Depuis mon Ahi est redevenu blanc grâce à l’application de Semin SEM-LIGHT tout en ne prenant que 5g dans l’affaire, ouf…
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai fait pour ma part avec de la peinture en bombe Elapor Multiplex, sans préparation préalable. Les films autocollants et/ou l’entoilage tiennent en effet imparfaitement, mais avec un coup de fer (léger !) de temps en temps ça peut aller…
J’aimeJ’aime
bonjour
Merci pour votre partage
je viens d’acheter une AHI et je profite pour enfin passer en madstab sur un de mes planeurs ;
– ôtez moi d’un doute chaque stab est bien composé d’une seule épaisseur de dépron de 6m/m ?
-n’ayant pas de fils le chinois je pense le remplacer par de la tresse de pêche 0.33 m/m de résistance 29 kg y voyez vous un inconvénient ?
merci d’avance
cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour,
c’est bien 1 épaisseur totale de 6mm pour les stabs. Pour le cable 2,9kgs suffiraient déjà ! Il faut surtout qu’il ne soit pas trop élastique.
Bonne construction !
J’aimeJ’aime
merci beaucoup
bien cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour
Si on fait full piqué et puis full derive droite. Le palonnier de dérive ne bloque pas la profondeur si on la recentre?
Cordialement Philippe
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Possible… Je n’utilise plus mon Ahi, à vérifier, bien que je n’aie pas encore de figure à mon répertoire dans laquelle j’envoie la dérive après avoir mis le madstab à fond. 🙂
J’aimeJ’aime
Ok, merci Stéphane.
Cet Ahi à vraiment été recopié à toutes les sauces. Full imprimé 3D sur thingiverse: https://www.thingiverse.com/thing:3648375
kit fraisé bois ici: https://www.modelflying.co.uk/forums/index.php?/topic/45715-swoop-12m-aerobatic-slope-soarer/
et une mixture de technique ici: https://petit-planeur-rc-vtpr-jawohl.blogspot.com/
J’aimeJ’aime