Tic Toc ventre ou dos

full-338Tic toc ventre ou dos:

Il s’agit de descendre verticalement, en réalisant des basculements autour de l’axe des ailes, alternativement ventre et dos.

Exécution:

Qu’elle soit réalisée à partir du vol ventre ou du vol dos, cette descente, très spectaculaire utilise le grand débattement de la profondeur. Tirer progressivement à la profondeur pour ralentir le modèle, puis juste avant le décrochage pousser la profondeur, revenir au neutre, puis en dos repousser encore la profondeur. Là encore juste avant le décrochage dos, tirer à la profondeur et ainsi de suite, pousser, tirer, pousser, tirer etc. La difficulté est de trouver le bon rythme alternant pousser, tirer, pousser à la profondeur. Cette figure est très visuelle et relativement simple à exécuter.

Elle peut bien entendu démarrer à partir du vol ventre comme à partir du vol dos et se terminer ventre ou en vol dos. Face au vent, si la descente est rythmée, le planeur va peu à peu reculer. Dos au vent ce sera le contraire, elle va avancer. Pour rendre la trajectoire tout à fait verticale il faut corriger en ayant des phases dos ou ventre de durée inégales.

La difficulté est de ne pas décrocher sur de très petites demi-boucles ventre ou dos. Elle permet de repartir en sens inverse de façon spectaculaire, sans accumuler de vitesse.

Un centrage relativement reculé et une faible trainée du fuselage facilitent cette figure. Il faut faire attention à ne pas réaliser des boucle ou des demi boucles. L’aile est en partie décrochée mais reste en appuis sur le dos ou sur le ventre.

La sortie s’effectue comme après une abatée. Il faut repartir en avant ventre ou dos, donc commencer par redonner de la vitesse au modèle en piquant, puis redresser à l’horizontal ventre ou dos. Un bon volume de stabilisateur est indispensable pour réaliser cette figure étonnante.

Dans le bouquin: « Voltige planeur RC » d’autres précisions.

DSC00220 red

Publicités