Le décrochage

full-102

Parfois appelé perte de vitesse, le décrochage n’est pas une figure de voltige proprement dite. Mais c’est une situation courante qu’il faudra savoir prévoir pour l’éviter ou au contraire la provoquer pour effectuer des figures telles que la vrille ou le tonneau déclenché. Pour l’éviter comme pour le provoquer, il faut bien en comprendre l’origine. Le décrochage est le décollement des filets d’air de l’extrados de l’aile. Ce décollement se produit quand l’angle d’incidence de l’aile dépasse l’angle critique du profil. Cet angle est typique du profil mais dépend aussi de la réalisation et de la géométrie de l’aile. Le décrochage ne dépend pas directement de la vitesse de vol mais essentiellement de l’angle d’incidence des filets d’air sur le profil. Il peut donc être provoqué à toutes les vitesses. Il suffit que la profondeur provoque un Vé longitudinal trop important et augmente l’incidence au-delà de l’angle critique.

Contrairement à une idée répandue, un centrage arrière ne provoque pas nécessairement le décrochage. C’est l’inefficacité du stabilisateur dans cette configuration qui peut empêcher le pilote de contrôler son incidence et provoquer alors un décrochage involontaire.

Le centrage arrière associé à un Vé longitudinal faible diminue l’angle d’incidence et rend les gouvernes plus efficaces à cause de la vitesse plus élevée en vol stabilisé.

Le centrage arrière éloigne donc le planeur de l’angle critique et donc du décrochage pour peu que le stabilisateur soit d’un volume suffisant et le Vé longitudinal adapté au centrage. Voir « Réglage des planeurs de voltige »

Mais si le centre de poussée passe en avant du centre de gravité et que simultanément le stabilisateur ne peut par son action diminuer l’incidence de l’aile, le décrochage devient alors inévitable. Cette situation se produit si le stabilisateur est trop petit ou mal commandé. Le jeu dans les gouvernes, la souplesse des câbles de commandes ou la faiblesse du servo, peuvent diminuer l’efficacité du stabilisateur.

Pour approfondir, il y a le livre: « Voltige planeur RC »DSC00220 red

 

And also in this book « Aerobatic RC glider »: DSC00216 rec

Publicités