Prise de vues

J’ai effectué mes premières prises de vues vidéo avec un émetteur et un récepteur de ma fabrication il y a plusieurs dizaines d’années.

C’était au Mont Clocher et des modélistes de passage ont pu apprécier sur l’écran du moniteur les images en N&B transmises depuis mon planeur  ASW 19 de 4m.

J’ai retrouvé ces pilotes plusieurs années après lors de compétitions F5B, et nous avons même fait équipe quelques temps en Rhône Alpes.

A cette époque nous ne disposions pas du matériel couramment utilisé en FPV aujourd’hui. L’image ci-dessous a été réalisée à partir d’une classique GoPro lors du lâcher d’un ballon météo avec suivi GPS par les élèves de ce Lycée de Givors, très dynamique.

carnet correspondance red

La photo a été mise en tête du carnet de correspondance rassemblant les notes personnelles de chacun des élèves. Pour la petite histoire, le ballon a été récupéré le jour même près de Salon de Provence par des radioamateurs participant à ces manipes très motivantes pour les étudiants.

Ceux-ci avaient en effet doté le ballon de différents capteurs et enregistreurs de données de vol, là aussi bien avant que du matériel similaire n’envahisse les échoppes. Le vol était suivi en temps réel sur PC par retransmission VHF des coordonnées GPS du ballon .

On était encore loin des drones actuels…

Publicités