Hébergement modéliste, orienté vol thermique de relief

2008 faç chalet

A louer: chalet de 4 à 6 places, avec un atelier de 40m² .

Orienté plein sud, à 1500m d’altitude, ce chalet accueille chaque année des modélistes et leur famille ou amis dans le Beaufortain. Au ré-de-chaussée un atelier de 40m² avec l’outillage de base et des prises de charge pour les modèles. Limité à 6 personnes pour le confort, il est situé à 50m du chalet de l’auteur.

DSC_2789 red      pascal guignol red

Face au sud, il est même possible de voler avec un petit modèle.  Mais les sites de vol du Beaufortain sont beaucoup plus confortables et sauvages….Les utilisateurs pourront bénéficier de conseils pour rejoindre l’un des 15 sites de vol du Beaufortain.

Disponibilité: voir le planning ici.

Descriptif complet du chalet et pour le louer, c’est ici:

https://www.homelidays.com/hebergement/p6038961

Il est recommandé de passer en direct avec le formulaire en marge à droite de cette page.

Classé résidence de tourisme 2* et gite de France 2 épis, vous pouvez le réserver aussi ici:

https://www.gites-de-france-savoie.com/gite-rural-villard-sur-doron-73G317122.html

Les Webcams des Saisies vous permettent de voir les conditions météo locales sur différents sites de vol:  http://www.lessaisies.com/webcams-les-saisies.html

Au centre du Beaufortain exactement face au chalet les conditions météo sur windfinder

En complément, d’autres solutions d’hébergement sont possibles: terrain de camping ou de caravaning, camping-car, se renseigner à l’office du tourisme des Saisies: http://www.lessaisies.com/

Pour voir les sites de vol mis en place par « copilotes » : http://www.rc-slopes.com

Sous le chalet, un atelier de 40m² pour ranger les modèles et les recharger. Quelques outils de base et de la documentation permettent de procéder à une maintenance de base.

DSCN0123

Sur la table un Sylphe en cours de maintenance.

PICT0015 rec

Le chalet à louer est en haut à gauche de la photo aérienne, prise depuis à Alibi, planeur tout plastique électrifié de 2.50m.
Le chemin d’exploitation est une impasse privée, qui serpente au travers des prés.
Des vaches ou des chevaux peuvent occuper ces prés.

D’autres activités permettent à la famille de découvrir la montagne sous un autre angle: parapente en solo ou bi places:DSC_4645 red

Juste au-dessus du chalet baptême en biplace.

Randonnées vers de nombreux lacs,  découverte des bouquetins, VTT, ou piscine chauffée au village de Beaufort et bientôt, en 2015 aux Saisies.

DSC00139 red

Au plan des marmottes avant une séance de vol où les petits enfants piloteront en double commande.

DSC03928red

Depuis le Lac de Presset le refuge de Presset et la Pierra Menta qui a donné son nom à une course de ski alpinisme de renommée internationale. Cette course se déroule sur 3 jours au mois de Mars. De belles voies d’escalade y ont été tracées sur toutes les faces de la PierraMenta.

Moins difficile, une via ferrata parcourt le Roc du Vent.

Ci dessous, le Roc du Vent situé entre le Lac de Roselend et le Lac le Gitaz offre des possibilités de vol exceptionnelles. Il faut y monter depuis le Cormet de Roselend (45′)

Digital Camera

Digital Camera

La photo est prise depuis la Roche Merle. A droite le lac de la Gitaz. Il est aussi possible de voler à proximité sur la Roche Merle qui comme son nom l’indique accueille beaucoup d’oiseaux. Brises de pente et nombreux thermiques.

roc du vent 2Le Roc du Vent supporte une Via Ferrata superbe qui permet de découvrir en sécurité des cheminements vertigineux.

 Voir tous ces sites sur RcSlopes

bouquetin

Ce bouquetin se chauffe au soleil.

Il est assez facile de les observer sur plusieurs sites si on reste discret. Les marmottes sont aussi protégées pour fournir leur nourriture aux aigles .

Des gypaètes, des vautours et des aigles se croisent régulièrement sur les escarpements rocheux. Quelques superbes photos de rapaces prises par le président de notre club de Vienne, Olivier Dumaine, pilote passionné de grands planeurs RC.

troll et easy glider red125

Les mousses les plus classiques permettent aussi de voltiger…. Au col de la Louze  un Easy Glider lors de son premier vol.

Plus loin, les lacs de la tempête permettent de se baigner. Le nageur est sous le névé.

xav lac temp
https://widget.itea.fr/js/itea_widget.js

Publicités

2 réflexions sur “Hébergement modéliste, orienté vol thermique de relief

  1. PALAZZI dit :

    J’ai utilisé le chalet durant déjà trois années, l’été, soit pour des vacances purement familiales, soit pour des vacances purement modélistes, soit pour une combinaison des deux et toujours pour se ressourcer. Il est idéalement situé pour se rendre à une multitude de sites de vols tous plus grandioses les uns que les autres. Le propriétaire, qui les connait sur le bout des doigts, saura vous guider selon vos désirs, votre expérience de modéliste, vos capacités physiques et la météo du moment pour vous orienter vers les endroits adaptés. Calme, nature omniprésente, grandeur et beauté du site sont incontournables. Côté pratique il y a tout ce dont on a besoin sur place pour ce type de vacances, y compris de quoi entreposer, charger et éventuellement bricoler les modèles. A recommander sans restriction pour les amoureux du vol thermique de relief. Et après le vol, ne pas oublier les diots et autre Beaufort produits localement…

    J'aime

  2. magris dit :

    Si vous êtes aéromodéliste, que vous voulez passer de bonnes vacances seul ou en famille tout en souhaitant améliorer votre niveau de pilotage dans un cadre idyllique, chez des gens vraiment charmants alors il n’y a qu’une seule adresse : chez les Cahour dans le Beaufortin.

    Vous serez accueilli comme s’il n’y a que vous sur terre, madame et monsieur Cahour vous feront oublier tous vos soucis sans s’imposer tout en étant très disponibles.

    La première année a été pour moi une année découverte plus orientée sur la découverte du lieu tant au niveau des ballades qu’au niveau des sites de vol.

    La seconde année nous avons demandé à François Cahour de nous sortir « le grand jeu » et c’est là que nous avons découvert son humilité et ses compétences.

    Celui qui a lu son livre « Voltige planeur RC » va pouvoir mettre en pratique avec son auteur toutes les figures qu’il souhaite ; c’est vraiment magique d’être à la source.

    Vous ne pouvez pas ne pas évoluer car François s’adapte à vous quel que soit votre niveau de pilotage ou votre cellule ; il vous demande ce que vous recherchez et va jusqu’à adapter la pente en fonction de votre pilotage et de votre niveau de marche !

    Vous verrez de vous-même les points que vous devez améliorer alors que vous les pensiez acquis !

    De plus vous aurez la possibilité de piloter en double commande des machines telles que le Quartz ou le Troll et même lui en commander une ; le rêve quoi.

    Bref, je suis complétement conquis par cette formule qui sait allier famille et loisir ; j’ai 50 ans, je pratique depuis l’âge de 10 ans et j’ai enfin trouvé la cellule, le Troll, et le professeur pour pratiquer en toute sécurité la vraie voltige en planeur RC.

    Un grand merci à Danièle et à François.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s