Prise en main d’un Troll

Voici une petite vidéo de ma prise en main d’un Troll. Il s’agit de l’appareil des premières vidéos de Troll que François a diffusées en 2013.

Avec le Troll j’ai commencé à découvrir le domaine élargi de la voltige totale avec un planeur tout fibre. De nombreuses figures puis combinaisons de figures semblent possibles, pour l’instant j’ai seulement utilisé les flips, par exemple comme figure de demi-tour.

C’était la quatrième fois que je faisais voler ce planeur.

  • La première, sans madstab, était dans des conditions très énergiques. Le planeur était carrément balistique, très pénétrant, stable et vif,  quelques images ici.
  • La deuxième, madstab prêt mais non-utilisé, était dans des conditions de faible portance. J’ai cru que c’était un autre planeur ! Vol lent et gratte qui m’a fait penser au Minij d’Aeromod. Conditions si light que je n’ai pas osé voltiger. Le planeur m’a quand même servi à essayer une pente nouvelle pour moi, et m’a permis un descente et remontée du trou en thermique. (Pente intéressante d’ailleurs pour les Toulousains : alors que le vent d’Autan était assez fort à Toulouse, pas de vent sur cette pente orientée SE, visible ici sur RC-SlopeS).
  • La troisième, bonnes conditions et premiers essais de flips, mais seulement quelques minutes de vol par batterie de réception non rechargée.

Et la quatrième sur cette vidéo. Ce résumé pour dire que la prise en main est plutôt rapide pour ce planeur capable de figures inhabituelles. Je l’ai fait voler dans des conditions très différentes et j’ai essayé les flips sans avoir à me poser beaucoup de questions.

Les astuces techniques mises en œuvre sur ce planeur par François y sont sans doute pour quelque-chose.

Parmi les étapes suivantes, la vrille à plat… Objectif de l’été. 🙂

Après m’avoir confié, par reconnaissance pour le support technique apporté sur ce site, un Troll, François me confie également le plaisir de participer à la rédaction d’articles sur son site. Je l’en remercie !

Stéphane.

Publicités

Une réflexion sur “Prise en main d’un Troll

  1. François Cahour dit :

    Bravo à Stéphane pour cette belle prise en main du Troll. Nul doute qu’avec son talent de pilote il ne trouve des enchaînement inédits et donc des figures nouvelles. L’exploration de la voltige ne se limite pas au tonneau rapide et à la boucle comme on le voit trop souvent ici ou là. Les renversements sortie dos de Stéphane, montrent déjà bien autre chose. Les flips sont aussi déclinables en départ ventre ou dos, positifs ou négatifs mais aussi avec les ailes verticales vers la droite ou la gauche. Il y a beaucoup à découvrir et ç’est bien là le plaisir de la voltige planeur avec des machines taillées pour.
    Il faut souligner que ce planeur voltige aussi par toutes petites conditions, souvent quand les autres sont posés…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s