Autres planeurs connus

D’autres planeurs seront évoqués. Mais nous ne donnerons pas d’avis sans les avoir vraiment essayés.

Nous invitons les vrais connaisseurs de ces modèles à nous faire part de leur impression. Nous publierons les avis que nous pourrons juger crédibles. (vidéos et conditions, de vol si possible)

Cliquez ici pour voir une liste des articles parus sur ce site, évoquant d’autres planeurs de voltige, incluant le plus souvent des vidéos.

Ils ont le mérite d’être dans le commerce donc plus facilement accessibles. Leurs qualités de voltigeur sont réelles mais toutes les figures ne leurs sont pas forcément accessibles, quel que soit le talent de leur pilote. Ils rendent toutefois la voltige plus facile qu’avec des modèles classiques.

N’hésitez pas à nous signaler des planeurs intéressants et des vidéos significatives. Il est facile d’utiliser le formulaire en haut et à droite de cette page pour nous contacter.

Planeurs personnels ou d’équipes de club:

L’Excalibur breton créé par Eric Poulain à partir de son expérience du Quartz d’origine, ce planeur est une merveille pour le VTPR.

Le Flyer

Le Twister,

La Limande

 

Planeurs commerciaux classiques:

Le Kobuz     de mcmod Ce planeur semi maquette est une tradition issue du Semnoz. Il a fait l’objet d’un essai complet en voltige pure et en électrique. C’est une machine agréable, facile à piloter en voltige et qui bénéficie d’une motorisation efficace.

Le Salto       de mcmod Le Salto est déjà une grande machine que j’ai pu piloter aussi sur un site de montagne. Son pilotage est aussi très agréable, voire onctueux  et il répond très bien pour toutes les figures de la voltige classique.

Le Jedi: différentes versions sont apparues montrant l’évolution naturelles des exigences de son concepteur.

 

Planeurs commerciaux tout plastique :

Le Voltij       testé dans RCpilot, à paraître…

Le Dorado

Le Vector III

Le Minivector

L’Aresti  2m d’envergure, profil symétrique et disponible chez fredmodélisme.com

 

 

Planeur de voltige balistiques:

Le Stingray : Henri Garnier, excellent pilote de voltige utilise principalement ce planeur sur le bord de mer. Il nous en parle ici:  https://voltige-planeur-rc.net/2017/01/16/le-stingray/

Son avis est précieux au vu de son expérience et de son savoir faire en voltige et en construction. Pour la petite histoire, je l’ai souvent rencontré comme concurrent dans les concours de voltige du siècle dernier!

Le Graecalis est une variante.

 

 Kits et Mousses:

Ces kits permettent d’aborder une voltige ludique de façon économique.

Un nouveau venu prometteur en EPP et qui ne tient pas de place dans la voiture ou le sac à dos.

L’Ahi de 1.20m d’envergure dont la description (traduite…) est ici:

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://dream-flight.com/products/ahi-kit&prev=search

Ce planeur en EPP est très prometteur. Un article plus complet est en préparation. Mais pour l’avoir piloté dans différentes situations aérologiques, mon impression est très favorable.: Il gratte bien dans le tout petit temps, fait preuve d’une agilité stupéfiante dès que les conditions sont normales. J’ai réussi à passer des vrilles à plat dès le deuxième vol et transmis la méthode à Steve Lange venu voler dans le Beaufortain. La consultation du site de dream flight est intéressante et les perspectives d’avenir de cette voltige ludique sont très favorables. Wind Powered est une excellente formule!

La vidéo suivante montre tout le potentiel de cette nouvelle machine:

https://vimeo.com/225529007

Le site du créateur: https://dream-flight.com/products/ahi-kit

Nos premières impressions: https://voltige-planeur-rc.net/2017/07/17/ahi-made-in-california/#more-3243

 

 

Chez Multiplex, un nouveau pari de ce constructeur allemand: rendre la voltige facile avec une mousse adaptée. Plus de détails sur le site suivant:

http://aero-modelisme.com/funray-multiplex-planeur-rc-de-voltige/

Il reste à en faire un essai complet en vol par différentes conditions pour en tester vraiment le potentiel. Mais les impressions de pilotes très confirmés qui l’ont, essayé en plaine sont déjà favorables.

En attendant, la vidéo officielle de Multiplex: https://www.youtube.com/watch?v=b0Sxc6PHRQo    A regarder de préférence en bonne résolution 720pts/ligne mini pour mieux apprécier.

 

En dépron cette fois: 2 planeurs dont les évolutions sont intéressantes au vu des vidéos. Leur géométrie les rend plus fin que les mousses classiques et il devraient fonctionner aussi dans le petit temps pour augmenter la fréquence des vols.

L’Aroso 3D : http://sebald-modellbau.de/index.php/aroso/astix

L’Astix sorte d’Aroso renforcé et donc un peu plus chargé.

 

Le Micro Quark (à construire)

Petit planeur tout bois à construire pour s’initier et se perfectionner à la voltige silencieuse. Ce planeur tient tout monté dans la voiture et permet aux privilégiés de se détendre à la pause déjeuner ou en rentrant du boulot.

C’est ici:

http://www.jivaro-models.org/quark_micro/page_microquark.html

Publicités