Le cercle en 4 tonneaux

cercle en 4 tonneaux_cr red

Le cercle en 4 tonneaux

A ce stade les pilotes qui auront suivi toute la progression sauront parfaitement conduire la rotation du planeur le long d’une trajectoire circulaire en effectuant 4 tonneaux d’égale vitesse et couvrant chacun 90° de la trajectoire. L’entraînement à cette figure consiste à effectuer chacun des 1/4 de circonférence en effectuant un tonneau complet. D’abord face au vent puis parallèlement à la ligne de crête dans un sens, puis dans l’autre et enfin en revenant vent dans le dos. Enchaîner les 4 tonneaux est ensuite assez facile si chacune des phases selon 1/4 de cercle a bien été assimilée. Ne pas se précipiter et recommencer assez haut autant de fois qu’il faudra.

Cette figure est magnifique, difficile et très recherchée par les amateurs de voltige silencieuse. Elle est malheureusement assez peu tentée parce que les modèles courants sont assez peu aptes à effectuer les tonneaux à vitesse de vol nominale sans un surcroit de vitesse préalable. L’utilisation des 4 gouvernes est indispensable et il faudra doser avec soin le déphasage direction/profondeur/ailerons pour effectuer la rotation autour d’un cercle sans perte d’altitude et à vitesse constante. La rotation en tonneau du planeur peut se faire dans le sens horaire ou anti horaire. Ceci souligne l’intérêt des réglages adaptés et décrits par ailleurs dans la rubrique planeurs.

Il est assez courant d’effectuer des tonneaux rapides en cercle, mais en exécuter seulement 4 selon un vrai cercle est beaucoup plus rare. Cette figure bien exécutée montre le réel savoir faire du pilote.

Pour découvrir les bases de cette figure il y a le bouquin: « Voltige planeur RC »

DSC00220 red

Publicités