Le Quartz

Cliquez ici pour voir tous les articles où le Quartz est évoqué.

Quartz red

Une des premières versions du Quartz au Mont Clocher, au dessus du village d’Hauteluce. Sous l’empennage, le Col du Joly.

Le Quartz a été créé pour passer les figures de voltige par petit temps, ce que j’avais du mal a faire avec l’Axel à l’époque. Il a été pourvu de volets de courbure puis d’incidence différentielle puis motorisé, sans prendre de poids….

Envergure 2.50m, masse 2.5kg   2 ailerons, 2 volets, incidence différentielle, dérive et profondeur à 180°, moteur 3540, hélice 13*7  4 éléments lipo 2200 mA

Plusieurs versions de ce planeur ont été crées et peu à peu modifiées à mesure de nos  exigences  et de nos découvertes.

Ci dessous, essai d’un Quartz avant sa livraison à un ami pilote, ici au Col de Toutes Aures.

DSC00280_cr.jpgLa première version avait une dérive inclinée que l’on retrouve encore sur certains modèles conçus après son importation en Bretagne par Serge Barth dans les années 95/96.

Quartz 146 mod.jpg

La deuxième version utilisait des clefs plates pour protéger les ailes lors d’atterrissages sur des terrains non préparés.

Le nouveau fuselage, avec la dérive droite peut être aussi motorisé, pour pouvoir voler dans des sites extrêmes ou à l’aérologie incertaine. Il a gagné la plupart des compétitions organisées à l’époque de sa création. Il a permis ensuite de perfectionner à la voltige (en double commande) de  nombreux pilotes dans les stages « copilotes ».

Il a encore évolué pour permettre la voltige totale. De construction tout plastique, il est capable d’exécuter toutes les figures du catalogue Aresti mais aussi les figures extrêmes mises au point par quelques passionnés.

Une vidéo de la première formule est visible ici:

https://www.youtube.com/watch?v=yfhz2op5bqI

L’aile est constituée d’un noyau de polystyrène extrudé coffré fibre de carbone avec différents renforts de liaison entre l’extrados et l’intrados. Elle est particulièrement rigide. Les ailerons et volets sont aussi très rigides en torsion. La sensation de précision du pilotage est réelle et étonne les pilotes expérimentés qui ont pu essayer ce modèle.

Quartz axonom.PNG

Quartz face.PNG

Quartz profil.PNG

Quartz plan_cr.png

Les plus observateurs auront vu sur ce triptyque, que les saumons des ailes sont désormais droits et que la flèche a disparu.

Il est ainsi possible d’ajouter des bouts d’ailes pour augmenter l’allongement. Avec les saumons droits,  les tonneaux déclenchés passent beaucoup mieux. Ce n’est pas très pénalisant en trainée avec l’incidence de vol stabilisé, privilégiée par les réglages (Cz de 0.2 à  0.3 et centrage à 45% de la corde aérodynamique moyenne).

Quelques éléments techniques:

Les solutions sont protégées, mais les vrais amateurs sont invités à les expérimenter…

PICT0516_cr.png

L’incidence différentielle est dérivée du dispositif du Pixel+.

Mais ici avec un seul servo. Ce servomoteur  d’incidence différentielle doit être très robuste. Remarquer le montage des biellettes et du dispositif d’écartement souple, tiré d’un bout de tuyau d’air comprimé.

La profondeur à 2 x 90° et la cinématique des ailerons+volets, communes à mes autres appareils, sont détaillées sur les pages le mad stab et ailerons et volets précis.

Les profils utilisés sont à l’emplanture le SB96V et au saumon le SB96VS.

Ces 2 profils créés à ma demande par Serge Barth en 1996 se sont révélés à la fois très acrobatiques et gratteurs sur les sites de montagne que nous fréquentons habituellement. Ces profils sont utilisés sur le Pixel, le Guignol, le Troll et le Sylphe et bien sûr ici sur le Quartz. Ils sont utilisés par de nombreux pilotes de voltige planeur, qui en apprécient la polyvalence et le comportement à toutes les vitesses.

Le fichier Predim RC bientôt disponible, permettra d’en évaluer les performances simulées.

Huit Cubain entrée boucle Beauges 2

Simulation de huit cubain dans les Bauges en Savoie.

Quartz vol dos vores 2

Quartz en vol dos par vent du nord au Mont de Vorès dans le Beaufortain.

DSCN2326 red

A la Porte d’Urle au sud du Vercors avant une séance de voltige par régime d’ascendances thermiques. Deuxième version du Quartz avec sa dérive droite et avant la version motorisée.

Une réflexion sur “Le Quartz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s