Stéphane m’a signalé ce site météo (www.windyty.com) que je ne connaissais pas et qui offre une visualisation intéressante des prévisions des vents, partout dans le monde et plus précisément sur vos sites préférés ou à découvrir.
La particularité est cette carte des vents, avec des petits vecteurs animés suivant la direction et la force du vent, plus une échelle des couleurs (attention d’ailleurs : le bleu est pour le calme plat, puis vert jaune rouge quand le vent augmente puis… bleu à nouveau pour les vitesses les plus élevées).
Ci-dessus le Sud-Ouest de la France et un bout d’Espagne sous régime de SE. On visualise immédiatement le vent d’Autan sur Toulouse avec la tache orangée, tandis que les vitesses max de cette impression-écran sont en mer Méditerranée.
Un détail important : il y a 2 modèles de prévision disponibles. Noter la différence des prévisions vent entre l’image ci-dessus et celle ci-dessous :
Sur cette dernière image, c’est le modèle NEMS4km qui est activé (bouton à droite au milieu en hauteur).
Ce modèle est plus raffiné et semble, dans ce cas, donner de meilleurs résultats d’après Stéphane car il rend bien compte des fortes vitesses de vent sur les crêtes Pyrénéennes (taches rouges sur la frontière franco-espagnole qui n’apparaissent pas avec l’autre modèle, GFS13km).
En cliquant sur la zone de vol envisagée, un affiche précise la direction et la vitesse du vent. Il est possible de modifier l’unité de vitesse pour mettre celle qui vous est la plus familière: km/h, m/s, kt ou autre. C’est dans paramètres.
J’ai donc mis un lien vers ce site dans la page Aérologie. A utiliser et comparer au ressenti réel sur la pente ! Vos retours de la précision dans votre région par commentaires ci-dessous sont les bienvenus !
Bonjour, j’utilise ce site depuis un petit moment, c’est le + fiable à mon sens. Très pratique pour savoir où aller voler !
Pierre
J’aimeJ’aime
Great blog you have hhere
J’aimeJ’aime
https://www.windy.com/ est un excellent site pour le temps présent. Il faut l’utiliser avec windfinder pour les prévisions les jours suivants, qui a aussi une représentation du vent du moment.sur une carte.Avec meteo-parapente on a en plus les vecteurs vent en fonction de l’altitude et de l’heure, donc une représentation plus fine des conditions de vol. Pour utiliser ces 3 sites depuis plusieurs années, je confirme leur bonne représentation. pour les sites de montagne. Ces sites me sont très utiles pour définir le site de vol du jour, surtout pour les stages de pilotage que j’anime chaque été.
J’aimeJ’aime