Svolazzo – Bord d’attaque et coffrage des ailes.

J’ai cru comprendre que la méthode de pose du bord d’attaque et des coffrages (celle pour laquelle les nervures découpées laser sont également prévues) n’est pas habituelle pour les modélistes qui ont construit le Svolazzo.
J’ai l’impression que les modélistes sont plus habitués à une méthode que j’appellerais « bout à bout ».

Je trouve pourtant 3 avantages à la méthode « Svolazzo » dans son cas :
– elle permet de coller le BA avant d’enlever les talons de nervure du BA, donc bien droit sans se poser de questions, il suffit de le poser sur les talons.
– elle permet d’appuyer les coffrages par des pinces dessus puis plus tard dessous le BA, donc d’augmenter la surface de collage au lieu d’être en bout à bout
– l’appui sur la baguette au lieu du bout à bout permet d’éviter des ondulations du coffrage entre les nervures si on a pas d’appui en méthode bout à bout :

L’inconvénient de la méthode « Svolazzo » étant le risque de laisser un « creux » non collé du coffrage à la jonction nervure/BA.

Mais comme il s’agit de balsa 1.5mm donc très souple, et que le BA est plutôt profond (10mm puis 6mm) et donc remonte assez la nervure pour ne pas tomber sur un angle trop fort par rapport à l’horizontale (rose ci-dessous) j’ai trouvé que les avantages l’emportaient sur les inconvénients.

Dans mon cas donc, comment je m’y prends (mais si vous préférez d’autres méthodes vous pouvez bien sûr adapter la vôtre) :
Comme on voit sur le plan du Svolazzo, les nervures 1 à 7 ont un BA de 10mm d’épais (vue de dessus).
Les nervures 7 à 15 ont un BA de 6mm d’épais.
La nervure 7 est la transition de l’un à l’autre.

Donc pour préparer mon BA pour les N1 à N7, je mesure la hauteur h1 sur la nervure 1, la hauteur h7 sur la nervure 7, et dans une planche de 10mm je taille à la règle et au cutter une baguette dégressive, 30 ou 50mm plus longue que nécessaire.

Pareil avec une planche de 6mm et les hauteurs h7 et h15 des nervures N7 et N15.
Je cintre en mouillant puis en laissant sécher courbé (attention au sens, les BA sont plus profonds que hauts).

J’assemble les BA 6mm et 10mm via une entaille.

Je colle le tout en m’appuyant sur les talons, aile sur le chantier.

Le coffrage extrados peut ainsi se faire en position sur le chantier.

Dernier détail : avec cette méthode, on consomme légèrement plus de balsa 1.5mm qu’avec la méthode bout à bout. Et je crois que ce « légèrement » est suffisant pour réclamer 4 planches pour le coffrage balsa des ailes, alors que cela rentrerait « pile poil » dans 2 planches si on faisait la méthode « bout à bout ».