Soirée magique au Port de Balès

Vu la météo qui annonçait un fort vent de Sud pour mercredi 12 août 2020, je propose à ma famille d’aller picniquer mardi au soir au Port de Balès car les couleurs y sont incroyables au coucher de soleil. Et j’espérais un début de coup de vent.

On arrive vers les 18h. 3 modélistes sont présents et ont profité d’une excellente journée. Mais là c’est devenu assez gris, tout s’est calmé, ils tiennent avec des petits coups de moteur, puis posent. Calme plat. Gris tristounet, les nuages sont hauts. Le paysage reste magnifique avec la chaîne frontalière espagnole et le sommet pyrénéen l’Aneto (3404m) et ses neiges de la Maladeta.

Je vois bien que les 3 modélistes sont plutôt sceptiques sur mon idée de voler dans la soirée. A vrai dire à ce moment là je le suis également ! Mais des martinets chamaillent la pente et me font garder espoir.

Je joue au ballon avec le petit au son des cloches des troupeaux, ma femme a entamé un croquis du paysage. On ouvre les chips. Les modélistes s’en vont.

Je branche ma Weasel pour tâter la pente mais elle n’a plus de jus. Je ne suis pas très consciencieux avec cette mousse à tout tester.

Je monte le Troll. Un très léger début de brise Sud se fait sentir. Du genre que seul les pentus que nous sommes perçoivent…

Puis petit à petit, la magie opère. Les vautours fauves viennent caresser la pente majestueusement. Le soleil casse le bouclier nuageux de ses rayons obliques, les prairies se dorent, la pluie sur les crêtes jouent des effets de lumière, un coin d’arc en ciel, les douces crêtes herbeuses offrent un contraste saisissant avec la ligne agressive, acérée des roches parsemées de neige des sommets. Le reste en images…

(Il y aurait à raconter sur les difficultés techniques des prises de vue ce soir là, qui font que la seule vidéo présentable est celle prise sans concertation par ma femme sur son téléphone ! Pourtant j’avais le caméscope sur la tête… Je reviendrai capturer ça, c’est un défi ! Merci à elle pour les photos, difficiles également ce soir là car si les couleurs étaient magnifiques, la luminosité était faible…)

5 réflexions sur “Soirée magique au Port de Balès

  1. Denis jesus dit :

    Une belle journée de télé-pilote de vol de pente en famille ou avec des amis.
    On approche la fin de saison, des journées comme celle ci sont trop rares sur une année.J’emmagasine pour hivers.

    J'aime

  2. François Cahour dit :

    La magie du site, la magie de la lumière, la magie du texte, des photos et de la vidéo, disent bien pourquoi on aime voler comme ça, en silence. Merci Stéphane pour ce partage.

    J'aime

    • aupies dit :

      Bonjour Stephane,
      Quelles magnifiques images, es que tu peux m’en prêter pour illustrer qq articles de vol sur finesseplus à utilisation non commerciale ?
      Corrige-moi si je me trompe, il me semble que tu as placé un viseur pour cadrer ta prise de vue ?
      Andre

      J'aime

      • Stéphane Combet dit :

        Bonjour André,
        Merci pour les compliments !
        Effectivement j’utilise un viseur sur mon casque. Il se trouve qu’à cette occasion je n’ai pas d’images exploitables, même si elles sont bien cadrées, mais à cause de mon réglage de luminosité qui était mauvais.
        Je te contacte au mail associé à ton commentaire pour le reste 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s