Voici la petite vidéo d’un enchaînement de figures : un flip dans la branche descendante d’un renversement.
Cet enchaînement ne présente pas de grande difficulté de pilotage :
- prise de vitesse
- palier d’entrée
- 1/4 de boucle
- trajectoire verticale ascendante
- renversement
- trajectoire verticale descendante
- flip
- trajectoire verticale descendante
- 1/4 de boucle
- palier de sortie
La difficulté à ce stade reste surtout technique, il faut un planeur à madstab pour effectuer le flip. Je n’ai pas encore essayé avec un ultrabatic, peut-être que la faible inertie rend la figure moins lisible…
[Edit du 10 juin 2017 : avec le LunatiK 300g ça passe très bien aussi !]
Concernant le flip dans cet enchaînement précis, il faut simplement veiller à 3 choses :
- Pour l’esthétique de la figure bien placer 2 segments verticaux avant et après le flip,
- Reprendre un peu de vitesse après le renversement avant d’engager le flip, sinon il sera difficile à tourner (l’application du point précédent favorise celui-ci),
- Travailler le moment où l’on relâche le madstab, en effet l’arrêt du flip dans une branche descendante est difficile à faire « net », on observera un équivalent du « snacking » mais autour de l’axe de tangage.
Bons vols !
Avec ce flip en sortie de renversement, la voltige totale s’étoffe. Cette forme de voltige, inaugurée il y a 40 ans avec les vrilles à plat ventre et dos de Jean Claude Bosquet, le « B » de BLS, a été reprise par Benoit et Christophe Paysan Leroux avec une excellente machine adaptée au bord de mer. Ils ont proposé des figures inédites à l’époque qui deviennent classiques avec les planeurs de voltige totale. Stéphane continue la série et nul doute que d’autres figures sortiront d’ici cet été. De quoi s’amuser quand on en a assez des ronds à plat.
J’aimeJ’aime