Test des servos

Les servos ont un rôle essentiel dans la précision du pilotage en voltige. Les contraintes peuvent être très élevées dans certaines figures comme les déclenchés ou les flips. Pour les choisir avec pertinence, je les soumets à des tests en conditions réelles sur un banc de ma conception et fabrication.

Les caractéristiques mesurées sont souvent éloignées des caractéristiques annoncées, qui sont d’ailleurs sans signification: à quoi sert un servo fonctionnant à vide ou bloqué?  La vitesse à vide ou le couple de blocage n’ont aucune utilité pratique. Ce ne sont que des arguments de vente, comme le prix ou le poids.

Le banc de test permet de contrôler la précision de positionnement, la vitesse et la consommation sous charge. Les vitesses sont mesurées à couple constant, sous des charges différentes et sous tensions d’alimentation différentes. Ainsi on peut mesurer  les consommations réelles en mouvement et en maintient de position.

J’utilise cette méthode depuis de très nombreuses années et elle m’a permis d’économiser sur l’achat de servos et sur la maintenance des modèles.  Publiés dans RCM puis dans RC-Pilot, les résultats n’ont jamais été mis en cause. Mais la vérité de ces tests n’a pas plu aux annonceurs et ils ont disparus. Cette méthode a été mise au point pour mes planeurs de compétition en vol à voile remorqué (durée-vitesse) et en F5B (planeurs électriques de vitesse). Seule leur fiabilité dans le temps ne peut être évaluée et il arrive encore de mauvaises surprises. Mais avec l’expérience le risque diminue.

Pour lire ces fiches, il faut se reporter aux graphiques et aux valeurs affichées. Les tests sont effectués plusieurs fois sur plusieurs servos. La plage d’utilisation est à définir en fonction de la consommation et de la précision de positionnement.

Si le servo consomme trop, si l’ampli chauffe, si le positionnement est aléatoire, ou si le servo vibre sous effort, il faut l’éliminer sans regret. Beaucoup d’autres servos ont été testés. Mais éliminés à la suite de ces tests je ne les présente pas. Ne sont donc ici répertoriés que les servos qui me donnent satisfaction sur plusieurs modèles et qui ont été testés sur une période assez longue. Parfois je relis ces tests à la lumière de ce que je constate en vol ou lors de la maintenance de mes modèles. Ca me permet de valider ou de corriger la méthode.

D’autres modélistes se sont essayés à ces tests. je retiendrai le travail d’Olivier Segouin:  Son excellent site de test de nombreux servos est ici:

http://www.teaser.fr/~osegouin/aeromode/servos.phtml

La base de données est téléchargeable en bas de la page de présentation que je vous invite à lire en entier. Cette méthode apporte un éclairage plus général sur beaucoup plus de servos.

Publicités