Le Quartz

Cliquez ici pour voir tous les articles où le Quartz est évoqué.

Quartz red

Une des premières versions du Quartz au Mont Clocher, au dessus du village d’Hauteluce. Sous l’empennage, le Col du Joly.

Le Quartz a été créé pour passer les figures de voltige par petit temps, ce que j’avais du mal a faire avec l’Axel à l’époque. Il a été pourvu de volets de courbure puis d’incidence différentielle puis motorisé, sans prendre de poids….

Envergure 2.50m, masse 2.5kg   2 ailerons, 2 volets, incidence différentielle, dérive et profondeur à 180°, moteur 3540, hélice 13*7  4 éléments lipo 2200 mA

Plusieurs versions de ce planeur ont été crées et peu à peu modifiées à mesure de nos  exigences  et de nos découvertes.

Ci dessous, essai d’un Quartz avant sa livraison à un ami pilote, ici au Col de Toutes Aures, qui signifie « tous les vents. »

DSC00280_cr.jpgLa première version avait une dérive inclinée que l’on retrouve encore sur certains modèles conçus après son importation en Bretagne par Serge Barth dans les années 95/96.

Quartz 146 mod.jpg

La deuxième version utilisait des clefs plates pour protéger les ailes lors d’atterrissages sur des terrains non préparés.

Le nouveau fuselage, avec la dérive droite peut être aussi motorisé, pour pouvoir voler dans des sites extrêmes ou à l’aérologie incertaine. Il a gagné la plupart des compétitions organisées à l’époque de sa création. Il a permis ensuite de perfectionner à la voltige (en double commande) de  nombreux pilotes dans les stages « copilotes ».

Il a encore évolué pour encore faciliter la voltige totale. De construction tout plastique, il est capable d’exécuter toutes les figures du catalogue Aresti mais aussi les figures extrêmes mises au point par quelques passionnés.

Une vidéo de la première formule est visible ici:

L’aile est constituée d’un noyau de polystyrène extrudé coffré fibre de carbone avec différents renforts de liaison entre l’extrados et l’intrados. Elle est particulièrement rigide. Les ailerons et volets sont aussi très rigides en torsion. La sensation de précision du pilotage est réelle et étonne les pilotes expérimentés qui ont pu essayer ce modèle.

Quartz axonom.PNG

Quartz face.PNG

Quartz profil.PNG

Quartz plan_cr.png

Les plus observateurs auront vu sur ce triptyque, que les saumons des ailes sont désormais droits et que la flèche a disparu.

Il est ainsi possible d’ajouter des bouts d’ailes pour augmenter l’allongement. Avec les saumons droits,  les tonneaux déclenchés passent beaucoup mieux. Ce n’est pas très pénalisant en trainée avec l’incidence de vol stabilisé, privilégiée par les réglages (Cz de 0.2 à  0.3 et centrage à 45% de la corde aérodynamique moyenne).

Quelques éléments techniques:

Les solutions sont protégées, mais les vrais amateurs sont invités à les expérimenter…

PICT0516_cr.png

L’incidence différentielle est dérivée du dispositif du Pixel+.

Mais ici avec un seul servo. Ce servomoteur  d’incidence différentielle doit être très robuste. Remarquer le montage des biellettes et du dispositif d’écartement souple, tiré d’un bout de tuyau d’air comprimé.

La profondeur à 2 x 90° et la cinématique des ailerons+volets, communes à mes autres appareils, sont détaillées sur les pages le mad stab et ailerons et volets précis.

Les profils utilisés sont à l’emplanture le SB96V et au saumon le SB96VS.

Ces profils sont disponibles en format *.dat  directement utilisables sur la plupart des CNC de découpe au fil chaud sur le site Tracfoil:

https://tracfoil.com/airfoils/index.php?page=fr_s

Ces 2 profils créés à ma demande par Serge Barth en 1996 se sont révélés à la fois très acrobatiques et gratteurs sur les sites de montagne que nous fréquentons habituellement. Ces profils sont utilisés sur le Pixel+, le Guignol, le Troll et le Sylphe et bien sûr ici sur le Quartz. Ils sont utilisés par de nombreux pilotes de voltige planeur, qui en apprécient la polyvalence et le comportement à toutes les vitesses.

Le fichier Predim RC bientôt disponible, permettra d’en évaluer les performances simulées avec les polaires de type 2 qui incluent les caractéristiques du planeur et des variations de vitesse. Cette variation de vitesse selon l’angle d’incidence privilégié, modifie le nombre de Reynolds et par conséquent le rendement du profil en conditions réelles. D’où l’intérêt de choisir soigneusement l’angle d’incidence à privilégier.

Sur mes planeurs de voltige, le centrage est à 45% de la corde aérodynamique moyenne, les cordes géométriques de stabilisateur et d’aile sont alignées et parallèles à l’axe du fuselage.

En vol dos stabilisé, je ne pousse même pas sur la profondeur, le léger creux du profil suffit à améliorer la stabilité. La portance est seulement un peu diminuée, donc la vitesse de chute augmente légèrement.

Huit Cubain entrée boucle Beauges 2

Simulation de huit cubain dans les Bauges en Savoie.

Quartz vol dos vores 2

Quartz en vol dos par vent du nord au Mont de Vorès dans le Beaufortain.

DSCN2326 red

A la Porte d’Urle au sud du Vercors avant une séance de voltige par régime d’ascendances thermiques. Deuxième version du Quartz avec sa dérive droite et avant la version motorisée.

Quartz 2018

Cette version motorisée vole par tous les temps. Elle réalise toutes les figures connues. Vrilles à plat ventre et dos avec changements de sens, flips positifs et négatifs, mais aussi flips tranches, sans compter les figures classiques du catalogue Aresti.

7 réflexions sur “Le Quartz

  1. Claudel fabrice dit :

    Bonjour,
    Avec les copains du terrritoire de belfort,
    On voudrait faire des Quartz pour voltiger au ballon d’Alsace,
    Après avoir cherché sur la base de tracfoil, je n’ai pas trouvé vos profils sb96 v et sv.
    Ou, et comment puis je les obtenir ?
    Un tryptique du quartz?
    Je crois que j’ai encore le rcm ou Modele mag ou vous en parlez.mais si je peux recharger un doct format informatique,ce serait super.
    Au plaisir de vous lire,Avec un grand merci pour vos publications,et dynamisation du vol silencieux roc.
    Fabrice claudel,
    ITV

    J’aime

  2. François Cahour dit :

    Je n’ai pas créé de triptyque du Quartz en dehors des dessins parus dans le livre « voltige planeur rc » où on le voit sous toutes ses coutures. Les dessins de cette page sont utilisables pour en déduire les proportions: grande corde C = 250mm, petite corde c = 150 mm. Longueur de l’aile 1250mm. Bravo pour votre intérêt pour la voltige silencieuse et merci pour votre curiosité à propos de ce vrai planeur de voltige totale.

    J’aime

  3. Bouilhac dit :

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir un plan de Quartz en 2,5 m avec volets et ailerons, version électrique ?
    Quel en serait le prix?
    ( Je suppose qu’il n’y a pas de kit🤔)
    Par avance merci.
    CB

    J’aime

    • François Cahour dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt pour ce modèle qui évolue en permanence. Il n’y a pas de plan de ce modèle ni de kit. Il m’arrive de vendre à des amis le dernier prototype fini de l’année. Si les proportions sont faciles à repérer sur les vues, beaucoup de détails font la différence: détails des commandes, mais aussi détails de construction. Comme la profondeur à 180° qui a été copiée mais qui réserve parfois des surprises sur les modèles rapides. De même pour la commande d’incidence différentielle ou les commandes cachées d’aileron ou de courbure qui est originale. Le choix des servos à 180°, les réglages de mixage etc. sont autant de points à régler pour que la chaine soit efficace. C’est tout à fait accessible mais ça demande du travail. Seul le Troll pourrait être proposé en kit, comme je l’ai fait à des amis du club, mais je ne suis pas dans une démarche commerciale. Me contacter éventuellement en privé avec la formule en haut à droite des pages du site.

      J’aime

  4. balicki france dit :

    tres beaux planeur moi je possede un axel mais domage le fuselage et hs esce que votre fuselage cerait adaptable sur ces ailes ? merci mais j’admir votre planeur et toute ces figures acrobatique ca fait peur amitie france

    J’aime

    • François Cahour dit :

      Le Quartz a été inspiré de l’Axel : j’ai bien connu son créateur Jean Claude Bosquet.
      Les ailes d’Axel peuvent s’adapter sur ce fuselage parce que les flancs sont parallèles et que le Quartz utilise en plus des ailerons et volets l’incidence différentielle.
      Toutefois il faut que vous ayez une portance généreuse pour bien voltiger avec les ailes d’Axel.
      C’est ce qui m’avait conduit à redessiner le tout.
      Pour la fourniture d’un fuselage avec sa bulle, je vous ai répondu en privé.
      Bravo pour votre intérêt pour la voltige silencieuse.

      J’aime

Laisser un commentaire