Ailerons et volets précis

Modifier le profil de l’aile permet de commander la rotation en roulis ou de modifier la portance sur le ventre ou sur le dos. Il est indispensable d’avoir des volets rigides et des servos puissants et précis sous effort.

Sur mes modèles à ailes tout plastique, les commandes ne sont pas apparentes et utilisent un dispositif simple et original.

Ce dispositif nécessite toutefois des servos modifiés pour débattre à 2*90°

Ainsi une démultiplication non négligeable reste possible, avec diminution de l’effort à plein débattement.

L’articulation des volets est à l’intrados, l’articulation des ailerons est à l’extrados, comme on peut le voir sur les vidéos ci-dessous.

Charnière classiquement en tissu d’arrachage.

Fermeture complète des volets par une bande de carbone. Le volet est donc un tube de section triangulaire quasiment indéformable en vol. Ce n’est qu’à ce prix que le pilotage devient à la fois onctueux et incisif sur toutes mes machines.

La cinématique des volets est visible ici:

La cinématique des ailerons est visible ici:

Les servos sont modifiés pour débattre à 180° en mettant 1 résistances de 1.3kΩ de part et d’autre du potentiomètre de recopie de position. La valeur de ces résistances dépend du schéma de l’ampli numérique utilisé.

Le bras de commande très court est en corde à piano de 10/10èmes sur la version de base pour des essais et 15/10èmes sur la version renforcée. La charnière recevant la cap, est en tôle d’acier 1/10èmes, repliée. Le guignol de servo est réalisé à partir d’un guignol métallique recoupé et repercé. Cette formule convient pour des essais.

Pour une utilisation intensive, un guignol de servo a été redessiné: ce dispositif complet est protégé.  Il est désormais utilisé sur tous mes planeurs de voltige.

Troll 2015 guignol Dia 10x4.5_cr

Afin de rendre ce dispositif accessible aux amateurs, j’ai modifié le guignol de servo à partir un guignol métallique  d’origine. Tube laiton et corde à piano adaptée, collage renforcé au fil de verre collé à la cyanoacrylate. Il faut savoir percer au bon diamètre au bon endroit. Mais ça s’apprend aussi en club….

DSC01072_cr mod 2

Servo tout métal avec le nouveau guignol métallique modifié.

Ci-dessous quelques éléments de transmission du mouvement aux volets.

La charnière côté volet est réalisée en repliant la tôle d’acier sur la corde à piano.

DSC00530_cr_red

Complément à la demande de Stéphane. Pour empêcher la tige en U de sortir des guignols de volet ou de servo il suffit de caler en arrière du U:

1/ par une petite cale collée juste à la sortie du tube métal faisant charnière

2/ en rétrécissant la fente de sortie du U, par un rectangle de ctp collé sur la fermeture de l’aile.

3/ en glissant dans l’ouverture du servo un bloc de bois dur le long de la tige de commande.

Dans tous les cas penser au démontage.

4 réflexions sur “Ailerons et volets précis

    • François Cahour dit :

      Il suffit de caler la tige de commande par un morceau de stratifié ou de contreplaqué afin qu’elle ne sorte pas des tubes de charnière. Cette cale peut être collée sur le renfort vertical de fermeture de l’aile ou tout simplement sur le volet mobile lui-même. La fente de passage de la tige en U de commande est ainsi plus étroite et la tige ne peut plus sortir.

      J’aime

  1. Philippe dit :

    Merci pour le partage,
    Je me suis directement inspiré du système pour mon planeur d’acro SGS1-26.
    Je n’ais pas modifié les débattements du servo (calculé avec les feuilles excell ciné gouverne et predimrc).Le quick link est meulé pour pas forcer sur l’axe du palonnier de servo et j’ai pris la précaution de le monter de tel manière qu’il faut le pousser pour le détacher du bras vers l’intérieur. La CàP de 2.5 glisse dans un tube laiton de 20mm graisser sec collé dans la partie mobile.
    https://drive.google.com/file/d/0BzFhb9hmRA8Pc0NEREtzS2N4OHRvX19DdjFiV2UzMzBzc2Vz/view?usp=sharing

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire