Voltige Totale en Beaufortain – été 2019

(For our readers in English: the video, fully translated, is at the bottom of the page.)

Cette vidéo réalisée par Stéphane Combet montre bien où nous en sommes d’une évolution nourrie de notre imagination et de notre travail.

Beaufortain2019_13

Si la pente conditionne le planeur, c’est le planeur qui forme le pilote. Les échanges avec d’autres pilotes expérimentés et imaginatifs augmentent le plaisir et ouvrent d’autres horizons. Le vol thermique de relief que nous pratiquons depuis de très nombreuses années dans le Beaufortain conduit à perfectionner régulièrement les modèles pour s’adapter aux conditions steve et stéphanechangeantes de l’aérologie de montagne. Le vol thermique de relief se prolonge tout naturellement dans la voltige et nous entraîne à améliorer sans arrêt les planeurs pour plus de maniabilité et de précision aux commandes.

Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin : l’été 2019 a vu plusieurs pilotes expérimentés lancer  leurs modèles dans des sites superbes et affirmer des styles de pilotage différents. Venant des Pyrénées, des Alpes, du Jura, du Midi et même de Californie ils ont encore contribué à perfectionner une voltige silencieuse utilisant les seuls courants aériens. Cette contraintes en volvoltige dépasse largement la voltige des machines grandeur. Leurs évolutions poussent encore plus loin l’art de la voltige R.C. véritable musique géométrique. Pour ces pilotes, le jeu consiste aussi à aller aux limites de la mécanique du vol.

 

Les possibilités de nos machines offrent désormais de nouvelles perspectives sur des enchainements originaux à formaliser.

Beaufortain2019_17

Le jeu est ouvert et intéressera les plus entreprenants.

Bons visionnages et surtout bons vols.

3 réflexions sur “Voltige Totale en Beaufortain – été 2019

  1. Graham Woods dit :

    Bravo François, Stéphane et Steve, une bonne réflexion. Je pense à la même mainière. En Angleterre c’est la portance dynamique avec un peu thermique pour nous. Je dois essayer le vol Alpin un jour. (Après cette contagion Chinoise est fini, on espère, à l’année prochaine, peût-être.) Salut à tous. Graham Woods

    Aimé par 1 personne

  2. François Cahour dit :

    Le vol thermique de relief permet de varier les conditions aérologiques. Les planeurs doivent aussi être adaptés aux posés en pente. Enfin la voltige totale conduit à repenser la conception générale des machines, aussi bien dans leurs proportions géométriques que dans les dispositifs de commande. Les planeurs de cette vidéo montrent l’efficacité des solutions adoptées après beaucoup de tâtonnements et d’erreurs peu à peu corrigées. Ces planeurs ouvrent la voie à une nouvelle voltige à la fois rigoureuse dans sa géométrie et son placement mais aussi imaginative dans les enchainements et le rythme des figures.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s