Accueil

La voltige planeur RC exprime à la fois les qualités du modèle, l’adresse et la créativité du pilote et l’adaptation du planeur et de son pilotage au site de vol. La course à l’armement y est inexistante, puisque cette activité est trop exigeante pour devenir une domaine commercial rentable. Seule, la créativité du concepteur et du pilote s’exprime dans cette musique géométrique. Musique géométrique, pertinence des choix techniques, finesse et précision du pilotage sont autant de domaines d’expression libre qui font tout le charme d’un modélisme créatif et adapté à son environnement.

Pour résumer: « La pente fait le planeur et le planeur fait le pilote »

En aéromodélisme,  plusieurs disciplines se partagent le vol sur reliefs: maquettes, vitesse sur base, triangles GPS, PSS, et la voltige silencieuse qui nous occupe ici: le site voltige-planeur-rc.net est consacré à la seule voltige silencieuse.

Si tous les planeurs convenablement réalisés et réglés peuvent plus ou moins voltiger, il revient aux pilotes et aux concepteurs les plus entreprenants de développer une voltige à la fois rigoureuse et créative.

A côté de la voltige classique selon les figures du catalogue ARESTI, se développe une voltige plus extrême, avec des figures encore inabordables par les planeurs grandeur. Cette voltige associant toutes les formes de voltige sera la voltige totale.

La voltige planeur est une discipline qui réalise la synthèse de toutes les qualités d’un modèle. Mais aussi du pilote et du concepteur-constructeur.

Vous trouverez ici des informations pour aborder concrètement le pilotage des planeurs en voltige. Les rubriques en titre comportent pour la plupart des informations en plus des sous rubriques à cliquer dans la menu déroulant.

Donc des explications plus générales que les cas particuliers des sous rubriques. Ne pas cliquer directement  dans les sous rubriques du menu  qui apparait, mais lire avant le document qui s’affiche par clic simple sur le titre de la rubrique.

Les rubriques de ce site abordent les aspects techniques et de pilotage pour progresser longuement dans ce loisir.

Le dessin des figures de base et des figures plus exceptionnelles voire extrêmes, vous permettra de vous essayer à les passer.

Les planeurs de voltige que nous utilisons ou que nous avons essayés seront peu à peu présentés.

Les matériels RC examinés sont les servos passés sur un vrai banc de test, les radios et les autres équipements que nous utilisons régulièrement, ceci en toute indépendance.

L’atelier proposera des éléments techniques et des tours de main utiles à chacun pour concevoir, réaliser et entretenir un matériel soumis à de fortes contraintes.

Des livres, des dossiers techniques, des vidéos consacrés à la seule voltige silencieuse ouvriront des pistes nouvelles pour voltiger près de chez vous et dans des cadres exceptionnels.

Publicités